Création de la page : 07 Janvier 2018
Mise à jour 1 : 30 Avril 2018
Mise à jour 2 : 24 Mai 2020
Comment choisir l'huile de boite et de pont arrière BMW et économiser beaucoup !
A quoi ça sert ?
L'huile de boite permet de graisser les pignons de la boite manuelle, c'est écrit de ne pas vidanger la boite manuelle, mais à 200000km ou 250000 ou 300000km, c'est nécessaire pour prolonger la vie de la boite. L'huile s'use à cause de la chaleur et de la pression entre le dents des pignons. plus l'huile est vieille, moins le FILM d'HUILE va être solide entre les pièces en métal, donc les pièces métalliques vont frotter et s'user très vite. Le but : Diminuer les résistances dues aux frottements des pièces en mouvement. (on baisse aussi la consommation de quelques % sur les longs trajets).
Pour les puristes on parle de l''interposition d'un lubrifiant qui forme deux épilamens, mais le contact métal sur métal n'est pas évité si la "couche" d'huile se casse. on parle d'un frottement onctueux. plus l'huile est de très bonne qualité, plus on tend vers un frottement hydrodynamique quasi-parfait.
L'huile évacue aussi la chaleur de la rotation rapide. on y ajoute les éléments suivants : améliorant d'indice de viscosité (le75W) détergent, dispersant, anti-usure, anti-oxydant inhibiteur de corrosion, anti-corrosion, anti-mousse... c'est ce qui différencie l'huile "pouce" à 1€ le litre à l'huile API/MIL/OEM à 20€ le litre (après seulement ils ajoutent les 80% de marge...)
Combien ca coûte ?
entre 8 € et 20 € /litre suivant la version
: pour moins de 50€ on a 2 litres pour la boite et 2 litres pour le pont. (l'astuce : faites deux voitures et prenez 3 litres de chaque, car il faut entre 1.2Litres et 1.5 litres dans la boite et 1.1 litre dans le pont)
En concession : il faut compter 200 euro. Attention aux centres auto : demandez leur d'écrire sur le devis ET l'ordre de Travail "huile longlife de boite approuvée BMW"... sinon sauvez vous !
il est possible de changer les bouchons de ponts avec des toriques intégrés : 33117525064 Bouchon fileté avec joint torique M22X1,5-ZNS3 à partir de 01.09.2003 (le bouchon de pont vaut 4€ et il en faut deux)
Faut-il changer l'huile de boite et de pont ?
une boite manuelle qui ne fuit pas : avant 150000 km ou 200 000km : non
A 200 000 oui 250 000 si jamais fait oui, à 300 000 évidemment :
L'huile est garantie "LIFE TIME OIL, NO OIL CHANGE" dans une utilisation marketing, c'est a dire que vous changer votre voiture à 90 000km et que le second propriétaire l'amène à la casse à 150 000km... les BMW sont bien plus durables...
Commencez par aller faire une photo SOUS la voiture, sur le coté de la boite et trouvez cette étiquette.
MTF-LT-2
BMW SHALTGETRIEBE-ÖL
LIFE TIME OIL, NO OIL CHANGE
BMW BEST.-NR.: 23 00-7 533 513
23007533513 / Huile de transmission - OEM N° 23007533513 qualité OEM original.
Sur le site REAL OEM : 23007533513 HUILE POUR BOITE DE VITESSES MTF-LT-2 From: 01.09.2003 To: 13.07.2004 (arrêté)
http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=23007533513
où trouver la réponse ?
REAL OEM , REAL OEM, attention aux forums, entre les kékés, les commerciaux qui vendent des lubrifiants, les gens qui n'ont jamais touché un bidon d'huile mais qui étalent leurs "sciences", prudence, la seule source fiable est ETK et REAL OEM. à Coté de çà, il y a des forums BMW (Dark ou même style) qui sont excellents car ils sont modérés sérieusement par des vrais passionnés.
il y a quelques éléments de réponses aussi dans le TIS, ce dernier indique "L'autocollant jaune avec l'inscription "MTF-LT-1" se trouve près du bouchon fileté de remplissage d'huile.
L'autocollant vert portant l'inscription "MTF-LT-2" se trouve à proximité du bouchon de remplissage
d'huile.
'autocollant bleu avec l'inscription "MTF-LT-3" se trouve près du bouchon fileté de remplissage d'huile.
MTF-LT-1 est remplacé par MTF-LT-2 et convient aussi aux boîtes de vitesses avec spécification MTFLT-
1." (avouons le, ce n'est pas tres clair !) voir le PDF
SBS 2.0 Huile pour boîte de vitesses mécanique BMW depuis 09_1997.pdf
C'est où dans le moteur ?
C'est en dessous, à peu près sous le tableau de bord, dans l'axe du pot d'échappement, il faut des chandelles ou un pont.
C'est ou sur le plan du moteur ?
Faut il des outils spéciaux ?
non, hormis le levage (cric + chandelles obligatoires ou pont), clef plates et pipes jusque 17, Chiffons, seringue à huile, voir la liste en bas de la page. avec l'économie, prenez des bonnes clefs car si vous foirez une vis, cela vous coûtera 80 fois le prix des clefs ci dessous....
Combien de temps ?
comptez deux heures, 1 heure pour la boite et 1 heure pour le pont...levage du VL et Calage du VL compris.
Comment identifier mon huile ?
utiliser Real OEM avec votre numéro VIN... le plus dur est d'identifier le bon...
Voici quelques PDF (réels) qui vous guideront vers les bonnes huiles. (Attention ne concerne que les boites manuelles et pas les M3 / M5 avec des ponts autoblocants) juste les BMW Manuelles "standards")
HUILE BOITE MANUELLE BMW (Standard) non "Motorsport"
Huile pour boite de vitesses BMW MTF LT-2 - RealOEM.pdf
FUCHS_PI_TITAN-SINTOFLUID-75W-80_eng-datasheet.pdf
HUILE PONT BMW (Standard) non autobloquant
huile_pont_E39_E60_BMW Synthetik OSP-RealOEM.pdf
Castrol Syntrax Long Life 75W-90-technique.pdf
castrol_huile_bmw_pont_SAF_XO_SAF_XJ_B1174_96.pdf
Voici 5 Outils de Marque sur Amazon (prix les moins cher !). Attention les vis d'injection sont dures et fragiles, les outils "quincaille" = vis foirée à coup sur ! investissez l'économie en bon outillage ! |
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